À propos

Historique du projet

Bibliothèque nationale du Togo
Archives du journal La Nation

Depuis 2013, Frédérick Madore a mené des enquêtes de terrain et des recherches dans des centres d'archive en Afrique de l'Ouest sur l'activisme islamique parmi les jeunes et les femmes au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, sur les minorités musulmanes dans le sud du Bénin et du Togo ainsi que sur l'histoire des organisations étudiantes confessionnelles sur les campus de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et de l'Université de Lomé (Togo). Dans le cadre de ses recherches doctorales et postdoctorales, il a numérisé plus de 9000 coupures de presse de 15 journaux publics et privés sur l'islam et les musulmans au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Bénin et au Togo, publiées entre 1962 et 2023. Il a également numérisé environ 1400 publications islamiques différentes (brochures, bulletins, magazines, journaux), dont la plupart ont cessé de paraître. Ces documents ont été collectés dans diverses collections privées de particuliers et d'associations islamiques, ainsi que dans neuf centres d'archives et bibliothèques de six pays différents. Ces sources constituent un excellent moyen de retracer l'histoire des communautés musulmanes.

En dépit de la popularité croissante des humanités numériques, un nombre très limité d'initiatives liées à l'islam en Afrique de l'Ouest a tenté de mobiliser des outils numériques pour traiter et analyser des données, mais surtout pour faciliter la diffusion et le partage des savoirs. L'idée de diffuser et d'archiver en accès ouvert une large partie de son corpus de sources, afin que ces documents puissent être consultés par des chercheurs du monde entier pour mener de nouvelles études sur l'islam en Afrique de l'Ouest, a été fortement influencée par les humanités numériques ainsi que les réflexions entourant la science ouverte.

En 2021, Frédérick Madore a lancé la Collection Islam Burkina Faso, une base de données numérique en libre accès contenant plus de 3 000 documents d'archives, articles de journaux, publications islamiques sous diverses formes, photographies, enregistrements audio et références bibliographiques sur l'islam et les musulmans au Burkina Faso. Ce projet a été l'une des premières initiatives en humanités numériques à être publiées dans le cadre d'un nouveau programme des bibliothèques de l'Université de Floride, LibraryPress@UF. Ce programme, une marque d'éditeur des bibliothèques et de la University of Florida Press, vise à développer la recherche publique dans des formats qui étendent et complètent le travail de l'édition universitaire traditionnelle. Pour en savoir plus sur ce projet, voir Frédérick Madore, "La Collection Islam Burkina Faso : promesses et défis des humanités numériques", Revue d'Histoire Contemporaine de l'Afrique (2021).

S'appuyant sur les fondations de la Collection Islam Burkina Faso, le projet actuel, hébergé par le Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO) en Allemagne, vise à créer une base de données numérique plus large sur l'Islam en Afrique de l'Ouest avec des documents supplémentaires sur le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Nigéria et le Togo.

Données ouvertes liées (Linked Open Data [LOD]) et web sémantique

La base de données suit les principes de Linked Open Data (LOD) pour la publication de données structurées et interopérables lisibles par machine sur le web sémantique. Les identifiants Wikidata Q ont été utilisés comme identifiant uniforme de ressource (Uniform Resource Identifier, URI) pour les entités nommées telles que les personnes, les organisations, les lieux, les événements et les sujets, dans la mesure du possible, afin de distinguer les entités portant le même nom et de combiner les pseudonymes et les variantes de noms pour une seule entité. Pour exprimer la relation (hiérarchique) entre deux entités, nous avons utilisé les éléments de métadonnées du Dublin Core "Est une partie de", "Relation", "Remplace" et "Est remplacé par". Voir par exemple l'entité Communauté Musulmane du Burkina Faso.

Responsable du projet

Frédérick Madore est chercheur au ZMO. Ses recherches sont comparatives et portent sur l'histoire de l'islam et des sociétés musulmanes en Afrique de l'Ouest francophone, des années 1950 à nos jours. Il a mené des enquêtes de terrain et effectué du travail dans les archives en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo, en se concentrant sur l'activisme islamique parmi les jeunes et les femmes, sur leur appropriation des (nouveaux) médias et sur la politique musulmane. Il est l'auteur du livre La construction d'une sphère publique musulmane en Afrique de l'Ouest (Presses de l'Université Laval/Éditions Hermann, 2016).

Assistant.e.s de recherche

Le travail des assistant.e.s de recherche est identifié par le terme Dublin Core "Contributeur", qui indique la ou les personne(s) ayant contribué à la mise en ligne et l'identification de la ressource.

Vincent Favier (2023)

Vincent Favier a traité plus de 1000 références bibliographiques sur l'islam au Niger et au Nigéria (qui seront ajoutées prochainement). Les références, qui comprennent une grande variété de travaux scientifiques, ont été éditées et standardisées afin d'optimiser l'accès et l'utilisation des données. Dans la mesure du possible, des informations supplémentaires telles que des résumés, des mots-clés et des PDF ont été ajoutés ou mises à jour. Parallèlement, il a encodé et organisé une vaste collection de sermons islamiques de Cheikh Albani Zaria, un éminent érudit salafiste du Nigéria. Favier a également travaillé sur l'ajout de métadonnées à une collection de journaux béninois (Daho-ExpressEhuzu et La Nation). Cliquez ici pour voir toutes ses contributions à la base de données.

Aleksei Akseshin (2023)

Aleksei Akseshin a travaillé sur la collection de sermons islamiques de Cheikh Albani Zaria en hausa. Il a rédigé de courts résumés, ajouté des métadonnées détaillées et inséré des horodatages pour marquer les sections importantes des enregistrements vidéo. Cliquez ici pour voir toutes ses contributions à la base de données.

Andrée-Ann Brassard (2023)

Andrée-Ann Brassard a travaillé sur la collection Fraternité Matin, qui sera mise en ligne dans les prochains mois. Cliquez ici pour voir toutes ses contributions à la base de données.

Collaborateurs

Les documents provenant de collections d'autres chercheurs sont identifiés par le terme Dublin Core "Source"

Financements

2023

En 2023, le ZMO s'est vu accorder un financement par le Sénat de Berlin (Senatsverwaltung für Wissenschaft, Gesundheit und Pflege) afin de contribuer à améliorer l'infrastructure de recherche numérique du ZMO. Une partie de l'aide a été accordée à Frédérick Madore pour le développement de la Collection Islam Afrique de l'Ouest.

2018-20

La précédente Collection Islam Burkina Faso a bénéficié du soutien du Programme de bourses postdoctorales Banting du Canada, dont Frédérick Madore a été boursier.

Remerciements

Ce site web n'aurait pas été possible sans l'aide et le soutien de plusieurs personnes. En particulier, le responsable du projet tient à remercier :