Aperçu

Cette section présente une sélection de visualisations qui donnent un aperçu du vaste corpus de la Collection Islam Afrique de l'Ouest.

Répartition des éléments par pays et par sous-collection

Le graphique illustre le contenu de la base de données, organisé par pays et par sous-collection. Le Burkina Faso et le Bénin constituent l'essentiel de la Collection. Les prochaines mises à jour incluront de nouveaux documents en provenance de Côte d'Ivoire et du Togo.

Nombre d'éléments par type au fil des ans

Le graphique montre l'évolution des types de contenu dans la base de données au fil du temps. Si l'on examine la prévalence de ces éléments, il est clair que les 30 dernières années sont fortement représentées. Dans les années 1970 et 1980, la couverture médiatique dans les quatre pays était plutôt limitée et avait tendance à se concentrer sur des événements spécifiques liés à la vie musulmane. Dans les années 1980 et 1990, on observe une nette augmentation de la couverture, avec des reportages variés sur les diverses activités des associations islamiques et les divisions internes au sein des communautés musulmanes. Cette tendance reflète non seulement une augmentation de la quantité d'articles sur l'islam et les musulmans, mais aussi l'émergence de journaux privés après la fin des régimes à parti unique dans les pays concernés au début des années 1990.