o:id 24158 url https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/24158 o:resource_template Newspaper article o:resource_class bibo:Issue dcterms:title Islam Info #084 dcterms:subject https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/23553 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/23634 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/23682 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/29 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/36 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/60 https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/724 dcterms:publisher https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item-set/23253 dcterms:contributor https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/858 dcterms:date 2007-06-06 dcterms:identifier iwac-issue-0000848 dcterms:source https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/23551 dcterms:language https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/8355 dcterms:rights In Copyright - Educational Use Permitted dcterms:rightsHolder https://iwac.frederickmadore.com/s/westafrica/item/23252 bibo:content V r ATTENTION LE HAN 2001 ^(TEST BIENTÔT^ Islam Araba 21 au Tarata 27 Djoumadal 1428 N° 004 du Mercredi 6 au Mardi 12 Juin 2007 PRIX : 300 Fcfa nr L * I N F O R M A T I O N À L A Scanned by CamScanner au Mardi 12 Juin 2007 Heures de prières Soubh : 5hl0 Zour : 13h3O METTRE L’ACCENT SUR LA COMMUNICATION Le Jeudi 24 mm 200*. l'Assoaatron g des Joum.iistcs cl Communier* a tours Musulmans (AJCOMCI) a procédé au lancement de ses activités ’ L on pourrait dire enfin ! Car cette slruc- * turc suscitée et soutenue de bout en bout ( par te Conseil National Islamique (CNi) N oi/e depuis 2001 Ma s c'est en 2007. soit six années aptes avoir etc portée sur les fonts bap-i smaux qu'ei e va se faire connaître du gond public Ceci montre que depuis toujours tes dirigeants de la communauté oni perçu toute l'importance de la communication Raison pour laquelle ils ont fa t appel a des professionnels pour gerer ce domano très sensible En tout cas Moussa N Garamcko (President de l'AJCûMCO et son équipé ont compris que l'absence de la communauté sur ce terrain lui est 1res prejudiciable Aussi ont ils pris la résolution d'aider la Oummat a communiquer En aidant la rebjon musulmane a véhiculer sa véritable image et a clarifier sa miss on auprès de tous (musulmans comme non musulmans) Une telle œu.re est très hardie et il faut s'en donner les moyens tant humams. matériels que financiers Car, il s'agl pur 1AJCOMC1 dette sur tous les terrains ou l’on peut et doit détendre l'image de la religion en apportant une assistance aux guides religieux dans l'élaboration de leurs messages en fonction de la cible wsee. en mettant en place un réseau de ressources humâmes dans les médias ce qui suppose que 1 - Peur puer pleinement ce rôle, tous les membres Je i AJCOMCi Jo vent être au meme niveau de formation ci dïnlcr-motion. Pourtce faire des sommaires et autres ateliers ont besom d’être organises pour donner aux uns ef aux autres les moyens d une bonne communication 2 • Qu il faut renforcer les médias qui existent déjà U s agd d islam Info et de ia radio Ai Bayane leur donner les moyens alm qu'ils x développent davantage pour continuer .' tcum le rote qui est le leur Et ne ( ^ ^ • ^r de mettre on place d unes mo l , .a rci»Wor le fravaJ que ceux ci Ab •front 3 - Tous lus musulmans qui sont du don- ' •• «tu journalisme ou «Je h commu ntcu’w /ont so senti* membres de celle J- hire et la soutenir «dm qu elle t nuis îc répondre Aux mu nips de la com* i munnute | 4-3» ’. ut est bien mtr.v inino n n * te Nom Le nom de cette sourate provient du mot As-sàfMl par lequel eue débuté. Période OE Révélation Le thème et le style employés montrent que celte sourate fut probablement révé’ée au milieu de la penode mecquoise ou peut-être a la fin de celle période Le style indique clairement que la situation était très confhctuet e L'opposition au Prophète (saw) était au plus fort Le Prophète (saw) et ses compagnons traversaient des moments véritablement difficiles et décourageants Theme Les mécréants mecquois furent severement avertis pour leur attitude(moquer e et mepns) a l'égard du message prophétique prêchant e Monothéisme et la résurrection et leur refus total d'accepter et de reconnaître la mission prophétique. Par ta suite, iis ont ete clairement avertis que le Prophète (saw) les dominerait maigre leur puissance et leur richesse et qu'ils trouveraient i Armee d Aiian campant dans les cours mêmes de leurs maisons (versets 171 a 179) Cet avertissement lut lance a un moment où n apparaissait aucune chance de succès ni de triomphe du Prophète (saw) Les Musulmans, qualifiés dans ces versets de soldats Attention !!! Arafat Jour J-194 ■ Du Araba 21 au Tarata 27 Djoumada! 1428 — . J ■ ■ — Heures de prières Asr : 1 6hOO Magribh : 181135 ICHA’ : 19hl5 RELIGION Sourate 37 : (As-Sâffât) d Allah, étaient la cible de sevères persécutions Les trois quarts avaient déjà émigre et a peine quarante a cinquante Compagnons étaient restes avec le Prophète (saw) a la Mecque ou ils supportaient. totalement impuissants, toutes sortes d'humiliations Dans ces circonstances, et au vu de telles conditions, nul ne pouvait imaginer que le Prophète (saw) et la poignée de Compagnons fort mal équipes, parviendraient finalement à la victoire Les gens pensaient plutôt que ce nouveau mouvement s éteindrait rapidement et finirait par être enterre au fin fond des ravins de la Mecque Mais a peine quinze a seize ans s’etaient écoulés, que l’avertissement lut réalisé avec la Conquête de la Mecque En plus de ces mises en garde. Allah donna egalement dans cette sou rate toute leur p ace aux thèmes de l’mcilation a la foi et de l instruction à transmettre de façon equ iibree Une critique fut fade du credo ces assooateurs. démontrant labsur-dite de leurs croyances. Ils lurent informes des conséquences désastreuses de leurs déviât ons. comparées aux fruits splenddes de la loi et des actes justes Des precedents historiques furent rap pelés pour montrer, comment Allah avait traite Ses Prophètes et leurs disciples, comment H avait com-blé ses ftdeles serviteurs et puni leurs détracteurs ’ Le plus instructif des récits historiques présentés dans colle sourate est l’événement important de la vie pieuse du Prophète Ibrahim (as), qui fût prêt a sacrifier son fils unique. En celq, il y avait une leçon, non seulement pour les Ouraysh mécréants qui s’infatuaient de leurs liens de sang avec Ibrahim, mais aussi pour les Musulmans qui avaient cru en Allah et en Son Messager En relatant cet événement, on leur indiqua le véritable esprit et l’essence même de l’Islam et comment un véritable croyant devait être : prêt a tout sacrifier pour la satisfaction et l’agrément de Dieu, une fois qu’il adopte te Message comme Foi et Credo Les derniers versets de la Sourate furent non seulement un avertissement pour les mécré- ants, mais aussi une bonne nouvelle pour les disciples qui passaient par des situations extrêmement défavorables et décourageantes, du fart de leur soutien au Prophète (saw) et de leur adhesion au Message Dans ces versets, ce bonnes nouvelles furent annoncées aux croyants : ils ne devaient pas être découragés par les privations et les d incultes qu'ils auraent a rencontrer au début de la Mission car, a la fm, us auraient la suprématie tandis que les arrogants colporteurs de mensonges, qui semblaient invincibles a lepoque, seraient écrasés et vaincus par leurs propres mains Quelques années plus tard, la tournure pose par tes Evénements prouva qu'il ne s'agissait pas dune consolation creuse, ma r, •• t. ^t sa science son anviur au:s. t r. nw sa hame pour ce qui est deteslnNe à ASah. son don ainsi que son aberden, s-s pambs et son silence, ses actes et su* ares * Imir. Vtife Affnjiüf ! Islam Info N* 084 du Mercredi du 6 au Mardi 12 Juin 2007 - Du Araba 21 au Tarata 27 Djoumadal 1428 O^ot^probable ù retenir 11 Août 2007 .. La nuit de l’ascension 27 Rajab Mina 19 -20- 21 -22 Décembre 2007 Date probable ù retenir 29 Août 2007 Laïlat Al Bara'a Nui/ de fa purification 15 CliiiiiBiiii VIE ET SPIRITUALITÉ Le Prophète Moussa : Un homme pieux vint informer Moïse de ce qu'on lui voûtai ei fui conseilla de quitter l’Egypte - Et c’est alors qu'un homme vnt du bout de ta ville en courant et d t *0 Moïse, les notables sont en tram ce se concerter a ton sujet pour le tuer Ûu^e (ta viik?) C'est le conseil que je te Oonne* - (S. 28 20) La al ve la bon Moïse s’en aua a Madyan et y épousa ta Mie tfun noble patriarche en contrepartie de services rendu durant huit ans Une to.s le dotai termine, il allait rentrer en Egypte en compagnie de sa femme Arrive a Tor. Allah voulut le pnviiegrer en i honorant par la prophète et en lui adressant la parole Alan 04 Lorsqu J vit du feu. »l dit a sa lamiiie 'Restez ici 1 Je vois du feu de lo-n, peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouvera» je auprès du feu de quoi me guider* Puis, lorsqu'il y arriva, il lut interpellé 'Moïse * Je suis ton Segneur Enieve les sandales car tu es dans ta vaiiee sacrée, Touwà Moi. je t’ai choisi Ecoule donc ce qui va être reveie Certes, c'est Mo» Allah point de divinité que Moi Adore Moi donc et accomphs la Salât pour te souvenir de Moi. L’Heure va certes armer Je la cache à peme. pour que chaque âme soit retnbuee selon ses efforts - (S 20 10-15) Allah lui lit voir certains miracles et lui donna l’ordre de jeter son bâton par terre, et le bâton se transforma en serpent Allah lui ordonna encore d'introduire sa main dans ta fente de son manteau et ta main devint blanche Allah lui dit ensuite de s’adresser au Pharaon muni de ces deux miracles dans l'espoir qu'il allait se souvenir ou craindre (Allah) En effet, sa tyrannie et sa corruption avaient atteint leur maximum, conformément à ces propos du Très Haut • Allez vers Pharaon il s'est vraiment rebelle Puis, panez- lu» gentiment Peut-être se rappel era I- il ou (Me) craindra 1 iP Ils dirent 'ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment ou qu'il dépassé les limites’. U d t 'Ne craignez nen Je suis avec vous : J en tends et Je vu-s Allez donc cnez Im. pu s, dites lm . 'Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur Envo*e donc les Enfants d 1s-raei en notre compagnie et ne les châtie plus Nous sommes venus a loi avec une preuve de ta part de ion Seigneur El que ta paix so-t sur quiconque su t ta droit chemin*- (S 20 : 4347) Haroun fatayhi Satam) était le frère de Moïse, envoyé par Alan sur ta demande de celui-ci pour renforcer Moïse, dépêché auprès de Pharaon, afin de Tmviter a adorer Allah : - El par Noire misencorqe. Nous lui donnâmes Aaron son frere comme prophète -(S 19 :53) Mo-se et Haroun invitent le Pharaon a adorer Allah Mo-se et Haroun se rendirent auprès du Pharaon et lui transmirent le message Ce dernier interrogea Mo se en ces termes - 'Et quest ce que le Seigneur oe l’univers ?' dd Pnaraon - (S 26 23) Et puis il lu-demanda de fournir ta preuve oe ta véracité de sa prophète - 'Situes venu avec un miracie. a-t (Pharaon), apporte- le donc, si tu es du nomore des vendiques ' H jeta son bâton et voila quo c’éia»i un serpent évident El il sortit sa main et voilà qu'eue était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient » (S 7 .106-108) Constatant ce qui venait de se passer, Pharaon et son entourage accusèrent Moïse d avoir fait usage de la mage. Alors iis rassemblèrent leurs magiciens ei convoquèrent les gens a ta journée de Décoration Les magiciens jeterent leurs cordes et bâtons. Aiiah d*t : -’Jeiez' d t- il Puis lorsqu ils eurent jeté. »is ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante mage El Nous révélâmes a Moïse 'Jette ton bâton' Et voua que celui-Ci se mit a engiout-r ce qu’ils avalent fabrique A-nsi ta vente se manifesta et ce qu’ils firent fût vam Ainsi us furent battus et se trouvèrent numi.es. Et les magiciens se jeterent prosternes Us d rem . ‘Nous croyons au Se gneur de I Univers, au Seigneur de Moïse ei dAaron- - (S 7 116 122) Au bout du compte. Alan permit a Moïse de tnompher des magiciens et ceux-ci crurent au Maître des Univers C'est a ce moment que les nobles suggérèrent au Pnaraon dexecuter Mo-se et son peuple pour les empêcher de répandre Us tuerent les garçons et épargnèrent les filles Moïse recommanda aux l is d lsrae de rester termes Et puis, exaspéré, Pnaraon et son peuple se mit d*accord pour décimer Moi se et son peuple Aiah dt -Et Pharaon dit 'Laissez- moi tuer Moïse Et qu'il appelle son Segneur’ Je crains qu'il ne change votre religion ou qu’il ne tasse apparaître ta corruption sur terre' * (Coran. 40 26) Mais au moment ou iis se concertèrent pour tuer Mo-se un homme croyant issu de ta famille du Pharaon, a défendu Moïse, en disant : « s’il est un menteur. son mensonge se retournera contre lui. En revanche, s’il dit ta vente, une partie de ses menaces se concrebsera - L’homme continua d'adresser ses conse-'s au Pharaon et a son peuple mais iis ne les acceptèrent pas -'O mon peuple, triomphant sur ta terre, vous avez ta royauté aujourdhui Ma-s qui nous secourra de la rigueur d'Allah si elle nous vient 9' Pharaon dit 'Je ne vous indique que ce que je considéré bon Je ne vous guide qu'au sentier de la droiture' - (S 40 : 29). Le châtiment Mo se cont-nua d appeler Pharaon et son peuple a sa religion a l a de de belles paroles Ce qui ne les rena t que plus enracines dans leur attitude marquée par l orgueii C'est alors que Moïse invoqua Allah contre eux. et ce dern-er les châtia a fade de ta disette, de ta secheresse et dur. manque de reco te, dans 1 espoir ce les amener a se repentir Mais « s ne se soumirent pas Bien au contra re. il$ persistèrent dans leurs cnmes ei leur tyrannie C'est pourquoi Aitan déversa sur eux toutes sortes d'epreuves dans l'espoir d’obtenir leur retour -Et i»s dirent 'Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en loi’. Et Nous avons alors envoyé sur eux hnondai'on. les sau teteMes, les poux ou ta calandre, les grenouilles et le sang comme signes expi-cites Ma«s iis s enflèrent d or gue i et demeurèrent un peuple cnmi-nei -(S 7.132-133) L'ordre de quitter l’Egypte et le grand m racle Devant l’ampleur de ta tyrannie du Pharaon. Allan émit un ordre qui apporta le soulagement ; Il donna à Mo^*lwahadiths___ Le Prophète (SAW) dit : • Evitez de commettre les trois grands péchés dont labeur est maudit, à savo r taire ses besoins auprès des points d eau. dans tes champs et dans les ecnroto otages On rapporte qu’il a aussi inclus tes arbres fruitiers’ (Tirmdhi) • ’Ouconqje a lavé un mort dort se laver lui-même” LE SAVIEZ-VOUS ? Sehn de très récentes éludés les activités physiques d-nvnueraient le risque de cancer du sem Et ce ne sont pas n’importe queue ad vite physique II s’agrt simplement des travaux ménagers Selon la chaîne de têfevison France 24. les activées ménagères réduiraient les risques do cancer de sem chez la femme de 29 % avant la ménopause et do 19 % apres GLOSSAIRE Le terme "bavt-ai -Ma’mour” : ^Ba/ouhnamour’ signale ttymnlogiquemr’nl - ta mason vrsitee. la maison neuptee. Ce terme désigne h^ ■ ju-e r* :cc s située juste au-dessus delà mos-quee de la W«cqju ^ • 7 * Je’ Celle nm me rep'eswra pour les anges ce quo la Kaaba réoriente pour tes humains ( THisulmans) besc^ 1. Ion oit riarttcripi on • *Jf vi )J 'Jeta ataihi adhhabaarmi atadhâ wa à unT fraducten » Louange â Alah qu m a perms de me débarrasser des choses nuBiMes et m a accordé une bonne santé Scanned bv CamScanner Imasm klHHM Bimmilüliif JUhnümr-Q-him V11 FjU çj ikb*p U çjllâ V12 Wj Lkm kadhdluhi wa taw 111 VD TK'umnu dluhâha ib ah l«hi yatamalü VU AwULUfjjwÜ V15 Thuunuiu awb Uka fa awb Vite A )Ji uhm-inünou aie yout-rala wuü W A Uni yakou nouifa Une m mine m-nuniy-yinc yxwnuü V U Thuumnu kinj abq3 une fjUubtp ta-uw w j V19 Fa ja ah mm hou z-£awjaini-an VIE DE LA COMMUNAUTE VISITE DE TRAVAIL : SEMI chez Dar El Coran à Anyama Le bora* national du secours mecica' stenaque (SEW J conclue m vs> a Feco* Dar EJ Coran cfAnyama du Oc* SÂ * Lundi 23 ma orner. Obfec&s majeu de ce rendej-voua : 'Evaluer les besaces soci>sar^uures de Fête • p:i^ >js cfa^j* tf ôe soîda-rte envers cej cm soient ., Ce iBCnoüv au SEMI s est encore illustre ers oe oene ws^e C’est aux e-vro-s oe EH 30 Que la deiegabon contre pa* « Pressent. Dr KEITA Axas es: arnvee sur les lieux. D’en-tree oe /eu. il a tenu a précisa le sens oe cette vsie aux responsables oe rehaussement. Pour lu «Ce rtsson dévaluation sera su- Les femmes de Séguéla en action POUR LEUR REGION Le bureau national de EONG DJL GUFYA, réunissant des femmes de Séguéla a été investi le samedi 26 mai dernier au Conseil Economique et Social. Entreprendre de nombreuses actions humanitaires en faveur des femmes et jeunes, renforcer les capactes par [information, [éducation. lutter contre la pauvreté et promouvoir la mero finance tels sont entre autres tes objectifs que veuf atteindre l’ONG DJIGUIYA dirigée Scarrrred by ÇamScann^r Axus Keita. president du SEMI ve oe nombreuses autres pour une meilleure assistance à l’institut Emus les responsables dudt établissement ont salue le geste du SEMI. Ils ont par la suite promis une franche collaboration pour le bon- Développement : par M"* SOUMAHORO L investiture de son bureau a eu lieu en présence de [Ambassadeur OUATTRA Largo-ton. SEM Youssouf BAKAYOKO. cadre Oe la regon Au nom du par-ran, M Largoton a bvré un message d’encouragement et de soutien aux femmes de Djgjya “LONG est une force de travail et apporte son savoir-faire au gouvernement" C’est pourquoi a t il poursuivi, "te parram vous promet son soutien sur tous les pians”. Puis il a investi le bureau de [ONG W’ SOUMAHORO a remercie tous les invités pour leur présence. Avec son ONG Dj guya qui signifie “Espoir", elle entend lutter contre la heur des pensionnaires et présenté [institut aux hôtes La délégation a par la suite procédé à un dépistage systématique des elèves Plusieurs médicaments leurs ont été rem s a cet effet. L’autre temps fort tuf la visite des locaux avec le Directeur, Check BÂ Cette phase a permis au secours medcal islamique de s’imprégner des reahtes sanitaires de Dar El Coran Il est a noter que la section SEMI d*Anyama et El Hadj BAMBAMama-dou. représentant le CNI, ont pns part à cette visite qui s’est achevé par un repas offert par le Directeur SM VÂUKUE pauvreté Elle a lance un appel a tous, surtout aux cadres afin de l’aider à atteindre ses objectifs Le Président de la ceremonie. M DOSSO Losseni. Président du Conseil General de Séguéla a lui aussi promis apporter son soutien a Dpguiya Il a prod»gué de nombreux conseils à [ONG : "Vous ne serez pas a I abn des clivages politiques ..* a-t-il dit El d'ajouter que Ta pauvreté n’a pas de parti politique*. De nombreuses structures ont pns part a cette ceremonie telles que l'ONG llaydoo. RJFEMCI grand Ouest. l’AFMCI... SM rALEKUE Journée de la femme musulmane « JFEM2007 » Femmes musulmanes ont eie ceterecs L'association des femmes de Yopougon Selmer organise incha Allah sa traditionnelle journée annuelle de la lemme musulmane le samedi 09 jum 2007 a la mosquée de Selmer Canal de 08h a 13h30 LE COLLEGE MODERNE D’AGBOVILLE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA Le mercredi 30 mai 2007, le college moderne d’Agboville a connu une ambiance particulière. En eNet, dans le cadre de la lune contre le VIH SIDA en milieu scolaire, l’ambassade des USA en Côte d (votre, en colla bcration avec te Mm stère de l'Education Nationale a organise une visite guidee des journalistes a Agtxwlie sur le thème «VIH ET LES ECOLES : ELEVES ET ENSEIGNANTS CONTRE LA PANDEMIE. » Aux environs de 10h, les journalistes accompagnes par quelques membres du projet MEN-PEPFAR (ont leur entrée dans fen-ceinte du college moderne tfAgbo-wiie ou les attendaient les élèves et enseignants dudit établissement La délégation a assiste aux prestations -sport for Me • (sport pour la vie) du college qui marquait le début de la visite Ainsi ces élèves entendaient sensibiliser et former leurs camarades à travers le sport, sur les méthodes de lutte contre le VIH SIDA qui malheureusement, continue de faire des victimes en milieux scolaires. La deuxième étape a été essentiellement consacrée aux sketchs sur le thème de ratatinent». Pour dénoncer avec humour les différents comportements sexuels à nsQuo que sont le libertinage sexuel et la perpétuelle quête du plaisir, sous Fœi vtgianl de leur première responsable. Mme Gogor.é Christine, principale de rétablissement. Pour eux, 'a véritable arme dent ils disposent pour lutter ef'caçrmçnt contre le Cette manifestation selon M* Koné Fatoumata présidente des femmes musulmanes de la mosquee Selmer a pour objectif de celebrer la femme musulmane, tout en mettant en évidence sa contribution dans le développement de la communauté. Elle a tenu a rappeler que ce sera l’occa-son pour tous de témoigner de son affection pour la femme pour son rôle majeur joue dans l’éducation des enfants et la gestion quotidienne de la famil’e Les erpenences vécues lors des précédentes éditions ont lait dire à Mme Koné Nous avons le secret espoir que tous feront le déplacement. La ceremonie est placée sous la haute spmtuaiilé du COSIM. sous la présence effective du President du CNI et sous le parrainage de M^ Kouma DOSSO MJ)! VIH SIDA reste fabslmence sexuel. Us ont, par ailleurs, exhorté leurs camarades a en faire autant, car il y va de leur survie et de celte de la nation entière La denvere etape fut consacrée aux activités pedagogiques sur l'introduction du Me skills (compétences lavonsanl une vie same) en classe Durant un cours magistral de deux heures, les élèves ont été instruits sur les différents comportements et attitudes susceptibles de leur permettre d’avoir une vie same et positive pour une meilleure réussite scolaire A la fin de la cérémonie. M Teko Folli. représentant SEM Aubrey Hooks, Ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, et M.Fauslin Koffi, Directeur de la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieux scolaires, ont félicité les responsables du Collège Moderne pour le travail de qualité qu’ils ont abattu Tout en les encourageant à poursuivre dans ce sens. M FAUSTIN KOFFI, répondant aux journalistes! dit que plusieurs visites dans d'autres localités seront très prochainement organisées. Il a ensuite lébaié tes journalistes pour le travail V'is effectuent dans le cadre de la lutte contre te V1H-SIDA. Au delà de cette visite, Ton retient surtout la volonté de l’Etal américain à aider la Côto d’Ivoire pour une lutte efficace contre celte pandémie du VIH-SIDA dont elle paye malhoureusomenl un lourd tribut. C’est sous lo coup de 30 que la délégation des puma Mes a regagné Abidjan. CXUARA ASCUFICM. Emw sp^^ hlam hih > N" 034 du Mercredi du 6 au Mardi 12 Juin 2007 - Du Araba 21 au Tarata 27 DJoumadal 1420 & laiep^bable ù retenir 1 2 Octobre 2007 Jour de Jérusalem * •! Dernier vendredi de Ramadan le Hadl 2007 1" Départ Probablement le 15 novembre 2007 »ate proliâBIëa_rctenir 13 Octobre 2007 Ramadan 2007 1er Cliawwal SOCIETE L'Imam Bachir Ouattara : L’Internet, un couteau à double tranchant 4 / occasion d'une conférence au CEST1A-2EP, l'Imam Bachir Ouattara a donné son point de vue sur l'Internet. Pour aborder ce thème, nous allons faire un rappel histo-nque lorsqu'Allah (SAW) a demande à Abraham (AS) d'appeler les enlants d'Adam pour aller effectuer le petennage a la Mecque, dans la Sourate 22. verset 27. - et fais aux gens une annonce pour le Had| Ils viendront vers toi a pied, et aussi sur toute monture venant de tout chemin e'ogne »a. lorsque le Seigneur demanda a Abraham de fa re ce travail. d'appeler les gens pour le pete-nnage. vivant dans ce desert. se demanda qji il aliat appeler parce qu’il ne voyait personne Vivant dans cet enaro t avec son épousé et son fils, ma s il s’exécuta en montant sur le Mont Adji Koubem. et appela les enfants d’Adam en leur disant : * Le Seigneur vous demande de venir faire le petennage. il va vous recompenser par le Paradis et il vous éloi-gnera de renier » Les jeunes ont intérêt 3 uhhscr le net pouf b>cn $ instruire Ici. nous voyons qu Abraham (AS) a utilise ses cordes vocales, pour appert tt n y ava*t pas a i epoque de téléphoné m ce rado Mais, par la grâce d’Allah (SAW). le Message a atteint la c»b’e qui se trouvai être les enfants d Adam Quant aux Prophètes Muhammad (SAW) . lorsqu il reçut le verset 94 de la Sourate 5 - expose clairement ce qu’on t'a commande et détourné-lo« des associaieurs ». nous voyons dabord que la prédication va chan- ger detape, c était une predcat«on secréte au début Après ce verset, le Prophète va commencer à divulguer risiam et en même temps demander a ses compagnons d apprendre les langues persanes et romanes pour pouvoir communiquer avec les tributs et les contrées de ce peuple De nos jours, avec te deveteppe-ment des nouvelles technologies de la oommuncaton. nous avons Internet Internet comme est un instrument de communcaton comme la rado. la tête- vison L'avènement de cet ouW constitue -t-ii un avantage ou un inconvénient pour la jeunesse musulmane 9 C est à cette interrogation que nous allons repondre L’mtemet étant une création humaine, il necnappe pas à la réglé generale qui veut que toute créature humame comporte des avantages et des inconvénients ou un inconvenant Comme nous avons Ihabtude de te d»re. la perfection appartient a Al an Les avantages de ( internet ' un accès permanent aux informations. Dans le temps pour avoir les informations il fallait sort se déplacer a la bibliothèque écouter la rado ou regarder ta télévision Avec rinternet, ri y a également la reducton du coût de la communication Pour appeler a Texte-neur. la communication est de mo ns en moins chere La transmission des idees se fart rapidement sans problème. un autre avantage, nous avons la creai»on des cybers islam ces exister Fahva. une facture pour les non initiés et une réponse donnée a une question generale par les ulémas Nous avons egalement les fatwas en ligne, un autre avantage, c’est fat-terrassement de la Foi de certains internautes * Aujourd'hui, avec cet instrument, les remuâtes s’informent plus hier ce qu on fa sai. c elait de se diriger vers un religieux ». Il était diffi- cile de poser certaines questions gênantes à ces Imams Au ourd hm on te fart sans gêne De même Internet permet d’avoir de nouveau» adhérents En effet, depuis tes malheureux événements du 11 septembre 2003. beaucoup de personnes ont cherche à savoir ce qu'était notre œi gion El a force de chercher, eues se sont converties à hstam Voila un ensemble d'avantage de l’outil internet Quant aux inconvénients il en existe plus eurs En effet, un individu peut prendre une image et la balancer sur un s te pour nuire à une tierce personne tout juste par jalousie ou encore pour des mobiles politiques en vue de la des-tabtkser comme cela se vert souvent ; Par ailleurs internet est aujourd’hui malheureusement le lieu où on trouve des centaines de sites pornographiques a la disposition du pre-m er venu dont les enfants. H existe même des sites qui dénigrent l'Islam et son prophète comme on Ta vu en Norvège en 2006 Pt qui a provoqué le courroux de milliers de Musulmanes à travers le monde De même nen n’existe pour contfô'er l’accès à cet outil précieux leworni ■ ■■ « ■ -—-—————————— Aux abords de nombreuses mosquées d'Abidjan et même de iinterieur du pays, l'on constate la construction de magasins pour la commercialisation de divers produits. Cette nouvelle donne est diversement appréciée par les fidèles de ces lieux de cultes. Enquête... Jl est 12 h 40 mn à la mosquée Rahma d'A^amé-Bracodi. ce Vendredi 7 mai 2007. En plein sermon Timam invite les fidèles à investir dans la construction des magasins aux abords de la mosquée. Pour lui. celte œuvre permettra de soutenir les nombreuses dépenses effec-;uèps pour le compte de la mosquée. Mais, il s’est voulu bien clair. - les revenus de ces magasins ne serviront pas à renflouer les poches *. a-Ht lancé à rendrait de ses fidèles, Fécoutant très rêveusement. Ces marchands rendent difficile l'accès Ce /a mosau^ Partout des magasins... Nous changeons de cap et nous nous rendons a la y û te mosquée de WîT'ams^o Le cor set est le même, mais ici les magasins «cnT en grande partie occupes. Certains parmi ceux-ci sont en étal de délabrement moins alarmant Signe indiquant que “ces bazars’ ne datent pas d’aujourd’hui. D’a leurs S D. un fidete des lieux nous a confie que sa mosquee est lune des premières ou peut être même la première a initier cette politique El d'ajouter que “la mosquee fart la fierté de sa communauté”. car le système de construction de magasins a ventablement fart mouche a t il conclu. Même son de cloche a la grande mosquee d AJ-jame ou nous avons rencontré des uvners en pie n exercice et qui ont le cœur a l'ouvrage Da leurs dans une interview qu’il nous ava l accordée (NDLA Islam Info N 24), l'Imam FOFANA Moussa affirmait que la construction de magasins état la pnonté de la mosquee Action qui permettra de faire face aux règlements de factures A Aghw comme a la mosquee ‘Siate KONE* d Abobo-maref-é en passant par Marcory .. les comtés de gestion est tes Imams en ont fa*t leurs choux gras Qu'est ce qui peut donc expliquer cette ruée vers cet investissement ? Les MOSQUEES EN DIFFICULTES... Tous les initiateurs ce ces projets interroges ont la même opinion Les cotisations des lidèles étant maigres, il est judicieux d’avoir un moyen sur pour faciliter tes dépenses de la mosquee liées aux frais d’eiec-inerte, d’eau Tes loyers des magasins constituent une ventab'e manne financière”, nous a-t-on rassuré ça et la Quant a l’opportunité de cette entrepose les avis des idoles des d fferentes mosquées sont partages Lamine D . rencontre à Abobo affirme que la mosquée est un lieu de culte par excellence, d est donc déplorable qu'on y développe e commerce”, s'est il insurge Quand BAMBA Mohamed affirme pour sa part que l'idee est géniale’ Poun/u qu’on ne commercialise pas des pm duits défendus par notre région comme les meches. I alcool, le tabac ( ) précisé t-ii Gestion souvent calamiteuse... Ces “shops ' sont généralement n/çus et gérés par les comités de Oucbxi dont certains membres en fer: une affaire p’r ; ne'le au grand dam de toute ia communauté A la question de savoir ce que gagne réellement les mosquées dans ce deal. les responsables interrogés à ce sujet restent muets sur les chiffres Mais tous sont unanimes que ses ces "entreposes* sont rentables Cependant l’on doit quelques lois faire face a la mauvaise loi ce quelques gestionnaires Le constat est en general amer. • L'arpent engrange est souvent mai géré ou utilise a d'autres fins, c'est à dire devient une propnéte personnelle et certaines mosquées en souffrent tembtement Aussi de nombreuses que*».-' es naissent a cause d-* r-Apuf que représentent les revenus œs magasins Le manque de soutien aux mosquées et da^s stance aux Imams a donné de nombreuses idées aux gest onra res de nos lieux de cultes. Les visions différentes des acteurs entraînent de nombreuses recuites Vivement que lésprr de communauté anime chacun dentre nous, car tes ressources de la mosquee ne son! pas des biens privés mais communautaires Savr Scanned by GamScanner Du Aruba 21 ou Tarata 27 DJoumad U 1473 ACTUALITE Le pèlerinage à la Mecque Une mobilisation générale On peut te d«re maintenant, cette année te pelennage sera mcha aiiah un succès si Ton en juge par la qualité des personnes qui se mobilisent pour sa réussite II y a ™ certains de «es pays. « : ». u-/ i J9 pour 2006 cri a ’x r^îiie «C%4> pèterins Un. ujr.bss I*- P‘ ,thc •'^‘i Scarined by Can El Hadj Jaafar Salem, PCA du groupe Tnawoon pas pu effectuer le pèlerinage. Comment avez vécu ce malheureux évènement ? J S : Cela m'a beaucoup affecté et bouleversé Mais tout ce que Dieu fait cm bon Celait ça le destin. Il faut donc l'accepter avec lot Que te Hadj 2007 soit pour tous pè'enns unn »iran<> r compense de Ohm .^h.uUn । O»i *2il que les pèlerins ont j»vê les maison# ai co qu'Il fak • h pour pouvoir faire L voyage a ià Mecque. Comme voua l'avez dit c'cs! fe destin I Mais, aujou^ rite il lo» 1 le monde veut savoir ?l fo« pàleihf> r. iront encor# à ’ J S . Jn couhaüa â te C I part’fwè-rainent |xji!i cvit* an k . un très bon Hadj dénoue dg toutes difficiles. El enfin, être bém pe. Dieu tuf. même. Fins N'Ucorv Rencontre entre la FIPEM et le logeur de Médine : Le groupe Al Taa-Woon Bonne nouvelle pour les pèlerins du Hadj 2006 bis Le jeudi 31 mai 2007 s’est tenu au stege de C N I une rencontre entre te groupe AL TAAWOON (le logeur de Méd«ne) et la F.I PE M (la Fédération ivoi-nenne pour le pelennage à la Mecque) Le Hadj 2006 bis, tous le savent qu’il a été un véritable échec pour la communauté musulmane ivoinenne A cet effet force est de reconnaître que la responsabilité est partagée. Mais, l'Etat rvomen en est 90% la cause de ce drame. Vu celle situation te groupe Al Taa-woon spécialisé dans le logement des pelenns a donc décidé de soutenir leur partenaire rvex-nen. Pour l’occasion le PCA de cette organisation Jaafar Salem S après avor écouté les préoccupations fartes par la F l PE M par la voix de son president M Bakayoko La^. h était quest.cn de la pose en charge q^ ms do 2006 au prochan Hadi Pour le PC A d’Aï Taawnon . je ne saurais rester rcjifléront sa» e féx>i Pu t cela, mus avons accordé 11 OR^i / ^n Los organisateurs ensemble pour un nouveau départ sort(16500 Fcla). Mas pour la pnse en charge totale de ses pelenns, nous analyserons te dossier et nous apporterons une æponse favorable, a t i dit. Par auteurs, au de la de cette rencontre ce sont les bases d’ut nouveau partenariat entre sec deux structures. Il faut cependant souligner que la FIPEM a à son sem 8 associations spécialisées qui organisent le Hadj. Ce Qu veut dire que |p5 musulmans «•t rompra que seul rumen fait la force. Fané N facoro Bientôt, ce sera le Hadj, quelles sont les dispositions prises par Air ivoire pour permettre le bon deroulement de ce pèlerinage, quand on sait que les années precedentes, des desagréments ont été constatés ? JLH : cette fois-ci. on nous contacte à temps On travaille en permanence avec les autontes non seulement avec raviation civile, mais aussi ceux qui s'occupent des associons de pelenns. Actuellement, nous sommes places sur le marche pour avoir un avion disponible au moment du Hadj II faut savoir que c'est compliqué le Hadj, parce que vous avez tous les pays musulmans qui se préparent au même moment sur le même marché et l'année der- M. Jean-Louis Hallot (Directeur général de l’Air Ivoire) : Cette fois, on nous a contacté à temps Jcjn Louts Haliot, DG Air AlnQue nière, ce fut particulièrement difficile Pourquoi 9 Parce qu’en plus il y a avait, en même temps, les vacances de Noël ; c’est une période où il y a beaucoup de gens qu se déplacent FOCUS Donc, les gens qui louent les avions sont tous à la recherche d’avions Cette année , c’est m eux. c’est en avance ma s le Had| se termine en pleine haute sa son Donc, actuellement. on s’est positionné auprès do Brokers, professionnel anglais de niveau mondi et l’autre est lrança'5 Et. on attend le résultat des courses Pour ne nen vous cacher on essai d’avoir l’avion le plus gros 747. si c’est possible de maniéré à limiter le nombre de voyages organise Pour le moment, on est la H y a une mission qui va partir prochainement à Djeddah pour organise le côte pratique des choses parce qu’il faut savoir que le Hadj c’est quelque chose de techn quement très difficile à organiser II y a des avions du monde entier. Les autontes saoudiennes sont extrêmement ngou-reuses sur le respect des créneaux horaires Au moindre retard, vous payez des amendes colossales faut trouver là bas des structures d’assistance pour les avions, c'est etc.Ca en cours. Pour l’instant, je ne peux pas vous dire exactement quel(s) avion on aura. Les sociétés qui louent les avions essaient d'attendre de voir comment va se comporter le marché pour voir le pays qui est le plus gros demandeur. Je peux vous dire, par exemple, que ( Indonésie passe toujours en premier parce qu’évidem- 5J ment, le pays présente un énorme voume de pèienns Nous, on est dans la moyenne des pays de l’Alnque de l’Ouest On est inscrit maintenant Et tes choses sont en pleine négociation Il y a deux aspects Nous, on cherche l'avion le plus adapte, le plus gros possible pour limiter le nombre de voyages et par ailleurs, des démarchés sont en cours auprès des autontes saoudiennes. Une mission composée de cadres de Favia-ton civile et de cadres d’Air ivoire ira ce vendredi 25 ma. ErtriH df /ViNmrw ftahm par LOM zwout Soir Info nWl du 25 trial 2007. L’Islam et le maraboutisme I: ne se passe pas un jour sans que nos journaux quotidiens ne putêent dans leurs colonnes des longs articles pleins chaque foi de sabres et diatribes à l'endroit des gens appelés marabouts Les peces du théâtre présentes tout le temps dans les sales de théâtres ou sur les petits écrans n’interessent plus (es amateurs de cet art que dans la mesure ou les marabouts sont les acteurs pnnapaux. et pour être très bref, je (Irai que ces hommes occupent une place de choix chez nous en Afrique noire et maintenant. le phénomène du maraboutage commence à être populaire en Europe ^ en Amenque depuis une deoenrue Du n'a pas son marabout présente-ment ? En lotf cas. les marabouts sont rois dans les rouages de la politique, du sport, des affaires, de ramour, et ce ne «ont pas les étudiants et les élèves qm vous (iront le contraire Les marabouts en un mot, sont à la lois objets de toutes les très acerbes, mais toujours présents. Le maraboutage est un mal nécessaire Nous les détestons ben sur. me confirma, un jour une de l?ufS victimes, mais que peuK n far* - ^^ eux ?Ajouta-t-elê Cette parenthèse étau à mon a a3 ^portante avant du itérer dans te vf (te suret Le mot marph. ». ,/r uj> un cæn Pêjwafl désir- -» ce-j e^^^r ‘?u^ te rare. febnxi ?. o-Piwz. m r*4 î^jit ”*. «on qj/tard *jy "émv< if.^ p.HMPr jt tX3 mr^ rx^ Mas Moque nou? jetons un ^ ?r ' sw ‘«es cscl^mairbs et les ency ^a^S-c voo ch qu'ils nous disent : Le (Wk r n%æ Ux£3 Bordas Mystique musulman des zones tfAJnque qui mène une vie eren*>que et contemplative •. Mais pourquoi nous ne voyons rislam lors qui est question de porter tfun marabout, et quand .t le censée comme un charlatan 1res vutgare 7 tn cflet (Islam est la r-oon de laouete se .radamc la <7^ "^ ,e n.^^‘1 maraDCTis U» > n'a que te Coran CATmt wre .r rar ' >'•« Car il renferme les pao4F r ''e pour ceux qm croies ^ prophète s est me ducnl les vngl iras compagnons, à ire le Coran à rapprendre par cœur, à le réciter dans les offoes. à se faire sogrer et signer les autres Le Coran a lai ses effets miraculeux dans les mains des vrais croyants depuis ces temps recules et continue de le faire. Combien de fois les musulmans nont-Hs pas ms en déroute les troupes cnnemes par la lecture cfun sec' verset Ai Coran ? Corrt>en de ma heureux n'ort 4s pas trouvé le bonheur çrécô à la tome mystérieuse du Comi ? Mas faut H contre à Cnuse du tetf OcU que le C.? i eu mquemet4 • ev*é pour ses pouvoirs thérapotrtiejeî 7 Bien au conlra.ro. le Cxr se vont IcU (f abord u-1 m

;» un vœu a fr> drot de Dej pour qj* tout de St te 4 obtient entière satsîactrorx Ces ’ Karj-mokos’ vénér* «tri honnêtes ont tou *• temps c % i ourei o.« respe t et ue mvô renre • ' js p^nna soûl cm r mur mteivpnuv. x^id^ leur prière c ’ ' ~ te tenant, enus ^cmnes sûre tfeb^mr - une sabffôckn ^ w uxownrj ».V. ajouts n CHARLATANS Qu’en est-il des charlatans, magiciens et autres devins ? Le musulman est un homme consoent et clairvoyant, il croît en Deu, et la superstition ne remballe pas. 4 sait que dans la vie aucun homme ne dispose tf aucun pouvoir en dehors de Dieu II croît en Dieu avec une sincénté sans reproche, il fait regu-béremenl ses pneres. fait des sacrifices que l’Islam appreoe à sa juste valeur Mais il évité de tremper dans idolâtrie sous toutes les formes Lorsqu’il a beson de consulter un homme de Dieu, il le fait avec la ferme conviction que ce dem>er est incapable de lui donne' une satisfaction en dehors de la vo»onte de Dieu II Sait egalement que tous les marabouts reunis ne peuvent M ôter la moindre chose, lui donner une autre, mais que tout apparient à Deu le Tout puissant. Et lorsque 4 lu arrive un malheur, 4 n'accuse personne. n'althbue ce malheur ni au datMe n» au soroer, mais accepte en musulman sourds la volonté de Dieu H detesfe le chaitalan pi te charlatanisme Le bon musulman h .-^rpte prnas de faire ce que h • derrânce un démon, même s'il pua * J être un maratxv En^jt n'esi p^a marabout a? vtui. car il y a des caractéristiques c a devant Js» nguer un marabout au vrai sens ou met d’un banot II laula i31? beaucoup HUriion maintenant et se mt fier comme Un o avant de tanher danstepage i u.s nu»nnes r? n'es respectives Avant le coup cervoi du tno arbitrai (SyliaKonate Fo*ana). ' Abidjanaise a ele chantée e* Arabe • Français et suivie de la tradbonneiie présentation des athlètes au panam Diakite Ibrahim (drt Mouahm). Apres une première mi-temps de 30mm amplement d spuiee par les deux équipés, la rencontre s’est soldée par un nul élnqué de 0 but partout A ta deuxième mi-temps, le match va connaître une intensité eie-vee car aucune des deux équipes ne voulait rater dame coupe. C’est ainsi qu’à la 19*mn de jeu. le capitaine de Daroul Sakafa Zakana par un tir instantané des 30 m va battre le portier Anniversaire du quotidien nord-sud Deux ans d’existence méritée Le quotidien Nord-Sud a célébré son deuxième anniversaire le mercredi 30 Mai 2007 à la salle CCRAE de Versus Bank au Plateau. Deux ans d’existence, deux ans de prouesses. Ça se fête el mérite d'être célébré. Le Quotidien d’informations générales, Nord-Sud managé de main de maître par M MÉITE Sm-dou vient d’éteindre sa deuxième bougie. Nord- Sud a déc dé d être désormais plus proche de ses lec-teufs. Et ce, en leur proposant des Scânfîëd bÿ CamScâTïner Daroul Sakafa. te vainqueur du tournoi de Nadjaw wal falah. score 1 à 0 C’est l’hystene et la joie chez les supporters de Sakafa Maigre des tentatives d’incursion dans la defense de Sakafa. le score ne changera pas et Nadjaw wal falah vainqueur de la 1** édition perd donc sa coupe au grand désarroi de leurs supporters El au coup de sifflet final, c’est dans l’allégresse. Chants et ens de pie que i équipe de Daroul Sakafa remporte ainsi la coupe Diakite Ibrahim Cette fête de football a ele tout simplement belle dans la cite de la cola Propos de quelques RESPONSABLES Le journal Nord Sud Quotidien dins la mam d’un lecteur î tin ma’ion du joumr do fSi -rs lt* El Hadj Fofana Mouhamed (président de I OEECI Anyama) Nous avons organise ce tournoi pour pouvoir rapprocher les ecoles Médersas. car le football est un facteur de rapprochement et d’amour A travers le football, nous vouions une autre dimension de I islam parce le sport est recommande par l'islam. Par ailleurs, nous vouions créer l'amour entre les écoles Médersas alm qu'eues sortent de la léthargie El hadj Diakite Ibrahim (parrain de la cérémonie) J ai accepte d être le panam de ce tournoi parce que c’est une fête pour les enfants des ecoles confession- charte graphique remodelée Le nouveau site www norsud media com avec ses innovations sera un cadre d'échanges entre les visiteurs el la rédaction devenant ainsi des collaborateurs. Le Panam de la cérémonie, le Ministre Dja B e. a donne de sages conseils au manage de respecter la convention collective pour la rémunération des journalistes' et aux journalistes d’éviter de décevoir les lecteurs qui ont déjà de l’estime pour eux el surtout oc se méfier des liommes poli-liqees qui sont doués dans la mani-pulsion PL-sau s pecsonnaMés du monde politique, culturel et intellectuel cr.t honore de leur présence cotte céré-Tcq.*e ^vaua C WDA nelles islamiques où j’ai moi même été enseignant Donc je remercie tous les organisateurs pour m'avoir associe à ce tournoi, dédié à la jeunesse islamique. Abbc Ludovic Kouassi (grand séminaire d’Anyama) Pour moi c'est une grande joie de pouvoir participer avec les musulmans à celte fêle Nous sommes honores auprès des musulmans de partager leur joie C’est pourquoi nous d«rons que le dialogue inter-religieux n’est pas un leurre ni une utopie. La preuve nous sommes là. musulman el chrétien, il n’y a pas de palabre comme on pourrait le croire. C’est la Iratemte c’est l’unité el c'est la communion totale Imam Kouassi Aboubacar Ibrahim (Directeur de Daroul Sakafa) Nous remercions Allah qui nous a permis de remporter cette coupe. J’étais persuadé que mon équipé allait gagner cette compétition. Je fekeite mes joueurs et les organisateurs de ce tournoi CULTURE commune de Treichville Le Maire Moussa Traoré récompense le fan club Al Bayane de sa commune Apres leur Imllante victoire à rémission "jardin des enfants” pendant les vacances dernières, les Eliminatoires CAN 2008 : Cl : 5 - Madagascar : 0 O Les éléphants font oublié la guerre” « Les éléphants de Côte d’ivoire ont affligé une sévère correction aux Malgaches dimanche 03 juin au stade municipal de Bouaké » C'est terminé On peut oser l'affirmer si on s'en tient a I ambiance qui a régné à Bouake lors de ta rencontre Cl - Madagascar comptant pour la 4e journée des éliminatoires CAN 2008 au Ghana En elfel. en battant les malgaches par le score sans appel de 5 à 0 dans l'antre du stade municipal de Bouaké Le capitaine Dxker Drogta et ses camarades ont apporté un baume de joie dans le cœur de tous les ivoiriens. El en par-icuber ceux du nord restes longtemps sans vivre un tel événement A cette occasion les ivn»rpns en Général '! smgul^YTk t ^ i / ' le: !•-dnex vûmps c* ’ «Liu a 'i*1- •• tous petits du fan club Radio Al Bayane de Treichville ont été reçus à déjeuner par ladjoini au Maire Moussa Traoré (dit Moussa dix) Cette ceremome a eu lieu le samedi 26 mai 2007 a la resider.ee du maire En effet, les vainqueurs de cette édition ont tenu à témoigner toutes leure reconnaissances à leur parrain Moussa Dix pour son sout en moral el financier, qui selon leurs propos ont œuvre a leur victoire. Le porte parole des lauréats Coulibaly Ali a affirmé qu’ils on ele émus de faction du Maire en faveur des entants de Treichville Car dira t-ii. la détermination et le bon cœur du maire ont été des atouts indéfectibles pour leur équipe C’est pourquoi au nom de ses frères, il a souhaité des vœux de bonheur el de sanie a leur parrain. L’Imam Yous-souf Coulibaly (av 15) a rendu un vibrant hommage au bienfaiteur, car chaque jour que D eu fait, il pose des actes Prenant la parole le Maire Moussa Dix a déclaré que le combat qu’il mene c’est celui de son défunt pere qui a entièrement consacre sa vie a (épanouissement de l’islam a Treichville. En retour le Maire a octroyé une somme de 50 000 Ida aux responsables du fan club et à chacun de ces entants des cadeaux Il est à noter que l'émission jardin des enfants est une production de radio A) Bayane chaque mercredi Koitâ Le seka-sc-ka apres le but ue la victoire après les buts inscrits par Salomon Kalou, Koné Arouna. Tours Yava el Ddtef Drogba La Cl vient de mar- nuerun gr 4 pas vers la p.nx Kutaelbun^ ISLAM AU FEMININ La masturbation Question : Quelle est la position 0e risiam sur la masturbation génitale ? Réponse : En Islam, le corps humam, ainsi que fouies les facultés qui ont été données à l’homme sont considères comme des depots de la part de Dieu. Quiconque util.se un organe de son corps ou une de ses facultés d’une façon ne respectant pas le cadre defini et voulu par Allah se montre ainsi coupable de trahison par rapport au dépôt qui lui a été confié A partir de là. il faut savoir qu'en ce qui concerne la sexuaMé. I Islam a énoncé une orientation essentielle pour rhomme et la femme dans la façon œ satisfaire ce besoin naturel L expression ce F instinct sexuel ne dort ansi être vécue que dans le cadre du manage, et ce. afin de contribuer a la réalisation d un objectif très important, a savoir celui de perpétuer l'espèce humaine Toute expression de la sexualité qui ne suivrait pas cette orientation est donc condamnée en Islam C est pour cette raison que des actes comme le Zinâ (fornication) sont stnctement interdits C est aussi pour cette raison que la masturbation est considérée par la quasi totalité des savants musulmans comme n'étant pas permise, comme Fin-d que clairement la synthèse présentée o-dessous des opinions des dif- Dr Souauo Bamba : c’est l’Islam qui a LIBÉRÉ LA FEMME A l'occasion de la fête des mères, le D Souallo Bamba s‘est prononcé sur la place de la femme en Islam. 4 r i , Quelle est la place de la FEMME EN ISLAM ? Personne n’a honoré la femme comme elle rest en Islam. Tous ceux qui prétendent émanciper la lemme sont ceux qui l'onl asservie. Allah a donne une grande place à la lemme et II a assigné a l'homme également son rô'e Ce partage s’est effectue dans les ouua Apres avoir crée /^am et Eve. Dieu les a réunis avec ;atan •< tour r d»i - Celui c; est Sca nned-by GamScanner férentes écoles juridiques sur la question. Ces avis émis sur la masturbation concernent aussi bien l’homme que la femme la mainte des savants musulmans considèrent que, se masturber, cest 'chercher au delà des limites’ fixées par la religion Celui qui sy adonne est donc un transgresseur, en vertu du passage coranique suivant. ‘Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur Salât, qui se détournent des futilités, qui s acquittent de la Zakat, et qui préservent leurs sexes (de tout rapport). $i ce n'est qu'avec leurs épousés ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les Wàmer, alors que ceux qui cherchent au delà de ces limites sont des transgresseurs. '(Sourate 23 / Versets 1 a 7) D'apres i ecoie hambahte. la masturbation est tolérée uniquement si eue permet d’éviter l’adultère ou un risque quelconque hé à la santé physique. et ce. pour celui qui n'a pas la capacité de se maner. Donc, si une personne peut se maner. la masturbation ne sera pas permise pour elle. (Références 'Kachàfoul Qma” et Ghâyatoui Mountahà '). D'après Fécoie cnâ’eie. la masturbation est interdite, au même litre que la sodomie. (Réferences 'Al Mouhadhab* et ’Moughniyl Mouh-w D'après l’ecoie hanahie. la mas-turbalion est interdite si elle a pour seule objet l’obtention du plaisir. votre ennemi ; ne le laissez donc pas vous exirare du paradis ; smon * Adam, tu travailleras ». Depuis lors Dieu a déterminé les tâches. Le travail dehors est celui des hommes qu'Il a obhge à prendre les femmes en charge, une fois qu’ils les ont mânes ■ Les hommes ont une autonté sur les femmes, en raison des faveurs qu’Aiiah accorde à ceux-là sur ceiies-ci. et à cause des dépenses qu’ils font de leurs biens *. s4. v34. Il dit que le commandement dans la maison ou le loyer revient a l'homme, à cause de sa prédisposition au travail et de la substance qu’Il leur accorde en vue du prendre la famille en charge. Quant à la bonne épouse, c est* celle qui est soumise à son man Celle qui pré- serve son corps do l'adultère. C » J ellu la bonne femme, la ph^ cn lemme . c'est lu loyer, n CM • Et restez dans v^s loyors * s33 Mais Si une personne se trouve submergée par le désir, qu'eue n’amve plus à contrôler ses pulsions et elle craint de tomber dans le 'Zinâ'. dans ce cas e«e peut avoir recours à la masturbation pour s'apaiser, et ce. suivant le principe juridique bien connue préconisant que. lorsqu'on est conlronté a deux maux, on se do t de choisir le moindre mal (’akhal oudh dnararaîn' ou ’ahwan oui baiiyatam’). Les savants de Fécoie mâlékrte interdisent aussi la masturbation, comme cela est rapporté dans l’ouvrage 'Souboufous Saiàm’ de Amir As San àni ra De grands commentateurs du Coran comme Aliàmah Qourtoubi r.a, Ailàmah Âlousi r a.. Allàma Nasafi r.a . ainsi que d’éminents savants comme Cheikh Ibné Tay-miyyah ra penchent aussi pour l’m-terdebon de cet acte Face à tous ces avis, il apparaît clairement que la masturbation ne peul être tolérée qu'en dernier recours, quand il y a un fort nsque (réel) de tomber dans un pèche plus grand, c’est a dre le 'Zinâ' (fomca-bon). Mas avant d'en arnver là. le musulman et la musulmane doivent d abord essayer d'apaiser leurs pulsions par te biais du jeûne, comme cela a ete ense gre par le Prophète Mouhammad (SAW) Il est important de rappeler enlm que. si jamais il amve a une personne de se masturber. elle dort par la suite implorer le pardon d’Allah El Dieu est Plus Savant ! v33. Car le travail de la femme est plus important que celui de l'homme. En effet. eUe est chargée d'éduquer la meilleure des créatures, c’est à dire l'étre humain Quand elle accouche la femme doit allaiter son enfant pendant deux ans -Et les mères qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs entants deux années entières - S2.v233 El l'homme dort aller chercher oe quoi subvenir à leurs besoins La femme, a l’image tfune usine conçoit les enfants. Si elle sort, au même litre que l’homme, reniant avec eux, alors qu’adviendra t-il de la société ? Donc, Il femme ne doit pas to* val lier ? B'en sûr qu'elle <«04 travailler EU* doit lat* un travail qui convient à sa nature de lemme II faut provenir le dé*.ordre. Dieu J t ' * au* LETTRE A MA SŒUR I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I Aujourd'hui mu srrur je me permets il murer ton attention sur un < omportement que nous outres enfants uhmu emtri nos pirrnts défunts Km devoirs envers nos piren! s lrli que nous les uivm appris depuis nbiic pim jeune ùfc. ne ( essent put avts leur dciès Dons une narrnium rup ponce pur I Imam AI (btMn •Un homme V rendit auprès du Emphi le lS \W) » a td quelle honte que jr passe accomplir cmtrs met parents apres leur mort ’ Le Prsyhetc iSAW) irpnvla ■ Oui U y a quatre choses durit lu peut l'acquitter : prier ef demander te Pardon d Allah pour fia, tenir h un pormesscs. honorer leurs amis. tenir leur promette, honorer leurs omit, et entretenir leurs tiens depirentê • Ma saur combien d entre nous le finit nu même prennent I intenta et de le fine ’ De plus il iuun est fortement recommandé de rrndir mue aus tombes de nos psanu d en pretuite soin lie telles suites sont d'excellents rapprit pour nous et nous I portent a ium\ smn rw de la mort a a prier | pour eut ls Pu plie tel S4W) dit • Anfrr hommes, la part qu'ils ont acquise, et aux femmes, la part que les ont acquise ». s4. v32 Donc, l'islam est pour le travail de la femme. Mais, comment cela se fart. Il ne faut pas qu'eue se mêle aux hommes Eue peut enseigner les enfants, être sage-lemme Elle peut gérer tranquillement un commerce A la Mecque, les femmes font le commerce dans la discrétion, la pudeur. Pourquoi l'habit noir avec cette chaleur ? Tout ce que le Seigneur présent recèle une grande sagesse. Il y a un danger qu’Aiiah veut éviter De quoi s’agit il ? Dieu a interdit la fornication II y a trois péchés qui détruisent l'homme : le polythéisme, quiconque s’en rend coupable va en enfer, le meurtre et la fornication. Ces trois péchés sont fatales La fornication : imaginez le tort qu'on fart aux enfants adultenns. Il n’y a personne pour les prendre en charge, pour payer leur scolarité La mère n'ayanl pas de moyens. Que deviennent tous ces enfants ? L’islam veut éviter ce genre de situation. El cela consiste à barrer la voie à In fornication. Et comment ? Cocurt y va (M son avis L'e^se trouva f que » । femme est mauvaise et I *f "M* Cuant aux Molaires de la Mecque, i’c amarraient fours iiiics vivantes. C’est l’isam qui a placé rhomme el la femme au meme rang forent. ü y r ir partage Oes tâcnoH La femme a certains caractère# qui s< on y prend ganfo pourraient entraîner le désr.nre, pu iqun la ‘emme est vne i&ntat’on pour l'homme Au vu dus alou's. l'on fus je suis usait interdit de visiter Ici limites. mais drsoimais fanes le. car tect eu île fuifiirr u 1W1 rappeler l au delà • Après nom as nu enjoints a nous surpasser en mature de borné envers nas pnvnts. ma saur Allah nous ordonne iLnts le Conui de prier pour nos parents en disant * * • Seigneur, sots Misêncordieux. cm en met parmi t comme ils m’ont élevé tout petit f • Enfin, ma unir du ers eiurqtnerncntt du Pniphele indiquant ipic souvent undejunt se trous f soudainement pminu à un run^ sapé neur doit sa tombe ou sod sa condition s amehnrrr Et quand d s ’ enquéri sur la run son de ce changement on lui da que c ert en tenu des bannes autres rut des priera que .set enfants mitûii ompbes en su futur Ma saur de ce qui précédé hous détails nous entamer a ne pu lésiner sur tes pritm en futur de nos parents tout en a complu sont mutes les bonnes ans rrs posuNcs à leur iiucntHMi J DOSSO Monique est sédud. Ceo fait partie de la nature de l’homme el nul ne peut le démentir. Seule la crainte d'Allah peut nous en préserver. Que faut-il faire alors face à cette situation ? C'est la séparation des sexes. D’abord, il faut baiser le regard * Dis aux croyants de baisser leurs regards . ; Dis aux croyantes de baisser leurs regards .. ». S24, v30-3t Autrement dit. eue te plaira et le diable cache dans ton cœur va fin-Citer vers elle Ces prescriptions visent a empêcher la tentation. Ensuite, elles doivent porter le hid-jab en sortant pour ne pas plaire aux hommes autres que leurs maris Ceci n'est pas propre qu'a nous, puisque la vierge Mane s est recouverte d'un hidjab fors de la visite de l’Archange Djibnl : • Eue mit entre eue et eux un voile • s19. v17. C’est seulement pour éviter la tentation. Et afin que tous les enfants qw naissent soient légitimes. Le Prophète Muhammad (SAW) nous enseigne qu’un homme et une femme ont toujours le diable comme troisième compagnon El cette règle a été etabhe jusque dans la maison du Prophète Muhammad (saw). El si vous leur demandez quelque objet demandez-fo leur domere un rideau : c'est plus pur pour vos cœurs______ » SXL v53 C'est ceux qui veulent '.uà la tentation se propage qui s'opposent à ce que « femma préserva son corps Et e us’ cette hmint’on qui nous submerge Maintenant, ouates femmes se promènent presque nues au puni ou nous ressemelons aux er imam. Revu*«M far kvn^br^^4 vr <. .-••'-. .t< qrottîbafioon Cf Ki.r^ft Oâ-njUau "- *0 [^ ’ ’ ^’L/Ù N 084 du Mercredi du 6 au Mardi 12 Juin 2007 Du Aruba 21 au Tarata 27Djoumadal 1428 El Hadi Gagon Ibrahima(CMAMR) traducteur FIPEM FIPEM en Action FIPEM en Action De G à D (Doukouri Ousmane du CID, Soumaré Mamaooudu CM AMR et Golo Arouna du CM AM R) St ance de coktail apres une seance le travail bien remplie De Da G Hadja Silué(ClpOP),Hadja Diaby A(si2ap),Fofano Cheick(ti2ap). Abbas K(CNOPM) le Président Koudouss et les membres do la FIPEM accompagnant leurs hôtes du jour El Hadj BAKAYOKO ladji (COMUCI), porte parole de In FIPEM Los frôles du jour écoutent «rient, vemeni B Hat} BAKAYOKO n Les doux responsables du groupe AL-TAAWOON Apres le bon travail, c est I heure du repas Le repas en famille, cela fait du bien Lo President Koudouss remet un cadeau au secrétaire au PCA de AL-TAAWOON au nom de la FIPEM La secævwe cfAJ-TAAWOON roçot un prasert mens dj Proodert eu CNt Do GA D El Hadj BASSE AbdouRAMOP), E Has du monde. C'est pourquoi te groupe s'est rvkiquê dans te déve-loppemcr.î du reseau cellulaire de GSM au Tajilustan avec te* sociétés Inijigo et Roshan Bien entendu, comme tout groupe industriel de cette dimension, dès i960, te lamlte Aga Khan fonde te groupe de presse Notion Med <1 qui possède dos quo- tdiens. un hebdomadaire régional, une station de rad.0 et de télévision Les fondements historiques des actions humanitaires du Prince Aga Khan Depuis l'aube des temps, la dynastie latim»de qui doit son nom a la fille du Prophète. Fat ma. dont se reclame la famille Aga Khan a créé un état qui encouragea le développement des arts, des sciences, et du commerce dans la zone du Proche Onent, en bordure de la Méditerranée, et ce. pendant plus de deux siècles En 1843. le premier Aga Khan quitta la Perse pour Rnde. L’Aga Khan II décéda en 1885. quatre ans seulement après son accession à rima-mat. Lui succéda le grand-père de (Aga Khan et Imam actuel. Sir Sultan Muhammad Shah Aga Khan Cette histoire mouvementée des descendants au cours de (histoire a façonné la vision du monde de la dynastie Aga Khan C'est pourquoi probablement les générations récentes de la famille de (Aga Khan se sont mises au service des affaires internat o-nales. Ainsi on apprend que te grand-père de l Aga Khan était President de la Société des Nations, cl son père, pnnee Ay Khan, était (ambassadeur du Pakistan aux Matons Unies Son oncle, 1e pnnee Sudrud-dn Aga Khan, fut I tau* Commisniro aux Réfugiés aux Nation* Un -s La fille aînée de TAga Khan, ta pnn-cesse Znhra qui n obtenu en 1994 un BA Honora Degw ou elle s’est Spécialisé? sur te développement du Tiers-monde, est responsable de la coord rat on des institutions de rima-mal tournées vers le développement social. Au centre de ces actons numani-ta res. (éducation est le pilier le plus important L université Aga Khan basée au Pakistan développe un enseignement cred-te de standard international.notamment avec ses facultés de médecine et oes sciences de recherches dotées de (hôpital universitaire Aga Knan, construit sur 84 hectares a Karachi au Pakistan Ces instituts de haute pomte travaii’ent en étroite collaboration avec les plus grandes universités et les centres de recherche du monde. Harvard(Usa). Mc Gill(Canada) notamment. Tout récemment, dans te cadre d un traite international signé par l Aga Khan et les presidents du Tadjikistan, du Kazakhstan et de ta République kir-ghize. te groupe a été charge de la création de (université d'Asie centrale. qui répondra aux besoins d'une région de quelque 25 mi i ons d’habitants L’architecture et ta restauration de monuments historiques, constituent un volet particulier de faction humanitaire du pnnee Aga Khan Apres la restauration de la mosquée de Tombouctou! la Cite des 333 samts) au Mali et vieille de plus 700 ans. dans te terre dor du centre Ahmed Baba, te pnnee Aga Khan a éent . 'Je vous lebote pour cette collection tout a lait remar-quab’e et jéspere qu’eue connaîtra (essor mondai quelle mente.....Ils permettent de mieux comprendre nobe passé dans la Ouma. ma s surtout de retenir des leçons egalement pour l'avenir..’. Nous avons besoin de chercher (inspiration dans notre passé pour meux planifier l'avenir*. Dans la vision du pnnee Aga Khan, (action humanitaire doit être soutenue par te pnncçe sacre saint du dialogue des cultures et des civilisations Mais pour quo ce dialogue so*t franc et fécond il faut selon lui Mire connaître les vrais valeurs de (istem car -...la méconnaissance de l’imam et du monde musulman est en partie à lonf-n^ rtes incompréhen SH>ns..,.3i II not en ne pkifbiam© n'est pas accei a comnn une réalité humaine incontournable, je crains que te monde no cœt«nuP à vivre des problèmes qui ne posant être résolus. prévaHes et mîtes-, C'est avec cette comnc*1^' profonde que le pnneo Aga Khan urpenie tes plus grandes tribunes du monde et •es palais pair écouter et tenter de se faire écouter En témoignent tes relations plus que cordiales entre (Union européenne, et le Pnnee. Ainsi le 23 janvier 2007, Monsieur José Manuel Barreso, president de la Commiss-on européenne a révélé que la Commission européenne et le Reseau Aga Khan ont œuvre ensemble dans certaines régions parmi les plus dictes du monde tout en insistant sur la nécessite que - la Commission européenne doit S'efforcer tout particulièrement de mieux comprendre et connaître I Islam * (Hommage des personnalités et Institutions internationales C'est pourquoi, au cours des années. (Aga Khan a reçu de nombreuses décorations, diplômes dhonneur, et recompenses à titre de reconnaissance pour les divers aspects de ses actions Ces formidables efforts au profit de la lutte contre la pauvreté, «éducation , la préservation ce I environnement, te daiogue entre les Civilisations sont salues par la toute le terre entière En 2002. la Banque Mondai©, en louant les prouesses du Pnnee Aga Khan écrit - A tous tes niveaux, le programme du Pnnee Agha Khan pour le soutien au monde rural, est un total succès Car il atteint près de 900 000 personnes dans plus de 1100 vinages * Dans l une de ses productions du 26 novembre 2001. le grand hebdomada re américain Business Week en partant ou reseau Aga Khan être a la Une. Le bon combat tes mil ions do Aga Khan sont entrain de d améliorer les conditions de vie au Pakistan. Pour le journal Business Week ce qui fonde le succès du programme du pnnee Aga Khan en faveur du monde rural tourne autour de trois axes moeurs, (important:© accordée a la participation de la ü^e pou* h défm ton des objectifs de développement. la mobilisation de Iépargne communautaire et te développement de la société wh Ma» pour tes observateurs que Islam Info a pu consulter en Ocd» déni, en Orient si en Abque tes Ion déments v#rite5«es du succès du prou je A g^ Kl te/1 3nnt Rwe^^. la gratte letea:»’ 01 te fomjdobte espnl * rtwe durt tmnen Un P * .e p eux 7*1 sappre.» * jr passe dynamique décomptexe ‘.ou on se projetant dans (avenir avœ toi» las atouts du pm-ent dans un# narmume partait© *vhc son environ ne mont physique, spirituel et humain FATIMA DJAMIU bibo:issue 84 bibo:numPages 12 --